Vape direct ou indirecte ?

La vape indirecte ou vape directe désignent deux méthodes de tirage lors du tirage sur une cigarette électronique.

Qu’est-ce que la vape indirecte ?

La vape indirecte, aussi appelée inhalation indirecte (en anglais Mouth To Lung ou MTL, traduit en : de la bouche aux poumons) est la méthode d’inhalation de la fumée de e-cigarette qui consiste à garder en bouche la vapeur pendant quelques secondes avant de l’expédier dans les poumons. Ce geste, réalisé tout naturellement sans que le vapoteur s’en rende compte, ressemble beaucoup plus au tirage lorsque l’on fume une cigarette traditionnelle. C’est la raison pour laquelle ce mode de tirage indirecte ou MTL convient aux débutants qui suivent une logique de sevrage tabagique sans perdre les gestuels avec la cigarette classique.

La méthode d’aspiration de vape indirecte est caractérisée par la production de peu de vapeur, pourtant, un apport de nicotine rapide et efficace ainsi qu’une meilleure restitution de saveurs.

Quels sont les matériels adéquats pour la vape indirecte ?

Cette méthode de vape MTL ou indirecte nécessite un matériel adapté afin d’apprécier la vape au maximum, à savoir :

  • Une batterie à faible puissance de 10 W à 30 W

Cette puissance permet de fournir une vapeur tiède pas trop chaude qui serait agréable lorsque l’on débute dans le vapotage. Choisir une petite batterie intégrée dépourvue d’accu extérieur fera bien l’affaire !

  • Un clearomiseur avec une résistance supérieure à 1 Ohm

La résistance supérieure à 1 Ohm fournit des puissances faibles et elle est bien adaptée à une batterie à faible puissance. Si l’on souhaite augmenter l’effet de résistance sur le tirage, il suffit de fermer l’arrivée d’air (les airflows) ou de la laisser légèrement ouverte sur le clearomiseur.

  • Un drip tip doté de profil long et fin

Ce type de drip tip va produire un effet venturi durant le passage de la vapeur, ce qui permet de rendre plus efficace l’intensité de l’arôme du e-liquide. En effet, la vape en inhalation indirecte permet une parfaite restitution des arômes du e-liquide.

Les vapoteurs débutants ont donc intérêt à utiliser un matériel qui permet de faire une inhalation indirecte pour un tirage serré.

Choisir un clearomiseur doté d’un airflow petit entraîne obligatoirement un tirage réalisé de manière douce pourtant longue, rapprochant un tirage avec une cigarette traditionnelle. Aussi, ce type de matériel permet d’obtenir une bonne restitution des saveurs, avec la possibilité d’utiliser une forte concentration de nicotine tout de même. Mais noter qu’inhaler une bonne quantité de vapeur qui renferme une forte dose de nicotine n’est pas conseillé.

Un clearomiseur avec des arrivées d’air restreintes permet donc une vape très serrée et donc une inhalation indirecte. Ce qui est idéal pour un ancien fumeur qui se tourne vers la vape, lui permettant une transition beaucoup plus aisée.

Quels sont les e-liquides adaptés à la vape indirecte ?

Les e-liquides composés de taux élevé en propylène glycol (supérieur ou égale à 50 %) sont adaptés à la vape indirecte. Cette matière rend les e-liquides plus fluides et contribue à la fixation des arômes. De plus, elle permet une meilleure restitution des saveurs ainsi qu’un hit plus prononcé.

Quels sont les avantages d’une vape indirecte ?

La méthode de tirage par vape indirecte ne nécessite pas trop de puissance, la vape MTL revient donc moins coûteuse. Elle consomme peu de e-liquide, ce qui lui en fait un mode de vape plus économique sur le long terme.

Et quels sont les inconvénients d’une vape indirecte ?

Avec la vape MTL, l’effet de la nicotine est moins rapide comparé à la cigarette traditionnelle car la consommation de e-liquide est faible et en conséquence pas assez de nicotine.

Pour bénéficier de l’effet de nicotine, il est donc judicieux de maintenir un assez fort taux de nicotine pour commencer.

Qu’est-ce que la vape directe ?

La vape directe, également connue sous l’appellation de inhalation directe ou DL (en anglais Direct To Lung) désigne une autre méthode de tirage de la fumée de cigarette électronique qui consiste à transférer directement la vapeur dans les poumons, sans la conserver en bouche.

Ce mode de vape est beaucoup plus aérien, il ne permet pas une restriction à l’inspiration. En d’autres termes, on vape de telle façon que l’on respire. Cette méthode est caractérisée par la production de vapeur importante, idéale pour les vapoteurs à la recherche de vapeur épaisse ainsi que des arômes bien retranscrits.

La vape DL convient principalement aux vapoteurs expérimentés. Pour que la vape soit réussie, un matériel adapté et puissant doté de larges airflows est nécessaire pour favoriser le passage de l’air ainsi que la production de la vapeur intense.

Quels matériels utilisés pour la vape directe ?

La vape directe nécessite également un matériel adapté, notamment :

  • Une batterie de forte puissance de 30 W à 200 W

La batterie de ce type a besoin d’accus ou de piles en tant que source d’énergie. Cette forte puissance entraînera donc une cigarette électronique plus chère, consommant plus de e-liquide. Par ailleurs, un mod performant de 30 W voire plus et des accumulateurs de 3000 milli-ampère-heure minimum sont requis.

  • Un clearomiseur avec une résistance en dessous de 1 Ohm

Ce type de résistance permet de chauffer rapidement et fortement le liquide de la cigarette électronique. Ce clearomiseur subohm produit de gros nuages de vapeur. Il dispose des airflows à grandes ouvertures qui favorisent le passage de l’air pour qu’il n’y ait aucune difficulté lors de l’inhalation vers les poumons.

  • Un drip tip large et court

Comme le clearomiseur produit de vapeur intense, un drip tip large facilite le passage de la vapeur. L’objectif avec la vape DL est d’expédier directement la vapeur vers les poumons tout en conservant l’arôme du e-liquide. Un drip tip court permet de garder la température de la vapeur lors de l’inhalation.

Quels e-liquides utilisés pour la vape directe ?

Les e-liquides qui contiennent une forte concentration de glycérine végétale conviennent, à raison de supérieure ou égale à 70%. La glycérine végétale (VG) permet d’épaissir le e-liquide et est responsable de la génération de vapeur.

Quels sont les intérêts d’une vape directe ?

Une vape directe utilisant un clearomiseur avec un large airflow procure de meilleures sensations et compense bien le manque de nicotine. Consommant plus de e-liquide et générant plus de vapeur, opter pour l’inhalation directe nécessite que le taux de nicotine soit moins élevé.

Et ses désavantages ?

Comme le but de la vape directe est d’avoir beaucoup plus de vapeur, ainsi, une batterie puissante en wattage est nécessaire, consommant beaucoup plus de e-liquide et en conséquence, une consommation élevée de nicotine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *