Tout savoir sur les e-liquides au végétol

A l’origine, les e-liquides sont fabriquées à partir de deux éléments de base : la glycérine végatale (VG) et le propylène glycol (PG) à des doses variables. Un e-liquide contenant davantage de propylène glycol est plus fluide tandis que celui avec une forte dose de glycérine végétale est plus visqueux. Ces deux composants possèdent encore d’autres caractéristiques.

Le rôle de la glycérine végétale est d’optimiser la fabrication de la vapeur, sans se soucier du côté saveur alors que le propylène glycol a pour rôle de procurer le hit, ce picotement en gorge qui ressemble aux effets produits par la cigarette traditionnelle, et d’assurer une meilleure restitution des saveurs provenant des arômes.

La glycérine végétale est un produit entièrement naturel, issu de l’huile végétale. Par contre, le propylène glycol est un produit chimique obtenu via un procédé pétrochimique. Il s’agit donc d’une substance non naturelle, sa présence dans le e-liquide peut être nocive à la santé. Une alternative naturelle au propylène glycol, le Végétol est une substance récente qui offre le même résultat que le propylène glycol mais offrant une expérience plus douce en termes de hit et plus légère côté saveur.

Qu’est-ce que le Végétol ?

Le Végétol, en abrégé VGT, est une substance exclusivement naturelle, inventée en 2014 par des docteurs en chimie. Il est conçu pour remplacer le propylène glycol dans les e-liquides tout en préservant l’environnement et facilitant l’adaptation des nouveaux vapoteurs.

Pour obtenir un végétol, une huile végétale sera hydrolysée afin d’obtenir une glycérine végétale qui sera ensuite traitée par bio fermentation. L’opération aboutit à l’obtention du végétol.

Le Végétol possède de bonnes particularités, à savoir :

  • C’est un composant non-irritant, pour la peau ou les voies respiratoires.
  • C’est un élément restituant les arômes ainsi que la nicotine de manière très efficace.
  • C’est une base plus écologique que le propylène glycol qui est fabriqué à partir des hydrocarbures ou pétrole dont son impact sur l’environnement est considérable.

A l’heure actuelle, le Végétol dans le e-liquide peut être présent à 100%, c’est-à-dire, une base neutre à 100% VGT. Ou encore il est présent à une base de 60% VGT et 40% VG, en version déjà aromatisée, dont noisette, menthe, blond et fruits rouges.

Quelles sont les principaux atouts du Végétol ?

  • Fournir un meilleur hit

Il est à rappeler que le propylène glycol a pour fonction de véhiculer les arômes ainsi que la nicotine et d’apporter le hit. Pourtant, le hit est souvent associé à une forme d’irritation de la gorge, source d’inconfort. Chez certains vapoteurs, le propylène glycol cause même des allergies.

Le végétol est donc conçu pour jouer les mêmes rôles que le propylène glycol tout en fournissant un hit beaucoup plus meilleur avec une sensation en gorge ressemblant à celle du tabac, sans produire aucune irritation ni allergie ni assèchement de la gorge.

  • Libérer de la nicotine et des arômes de manière optimale

Selon des études effectuées par des équipes du CNRS, le Végétol est capable de se vaporiser à la même température que la molécule de nicotine. Doté d’une excellente stabilité thermique, le VGT permet de délivrer de nicotine par vaporisation. C’est pourquoi il est qualifié d’une meilleure biodisponibilité de la nicotine.

Outre cela, d’après ces mêmes études, le VGT constitue un meilleur support d’arôme pour les e-liquides. Les arômes d’origines agrumes et menthes tels que le limonène et le menthol ne sont pas concernés, ces derniers se fixent mieux sur le propylène glycol.

  • Préserver l’environnement

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est une priorité de tous les domaines. D’après une Analyse de Cycle de Vie conforme aux normes en vigueur, il est confirmé que la qualité du végétol est beaucoup plus supérieure à celle du propylène glycol. Cela signifie que le végétol est moins polluant que le propylène glycol. La fabrication du VGT est réalisée à partir de la chimie verte qui ne nécessite aucun matériel mécanique alors que le PG est obtenu à partir du pétrole produisant de gaz à effet de serre non négligeable.

A quels profils de vapoteurs sont destinés le Végétol ?

Le végétol s’adresse à différents profils de vapoteurs, particulièrement :

  • Les vapoteurs qui souhaitent consommer moins de nicotine

Meilleur porteur de nicotine au même titre que le propylène glycol, le végétol ne nécessite qu’un faible taux de nicotine pour avoir la même réaction. Mais ces deux substances se différencient au niveau des températures d’ébullition, contrairement au VGT et à la nicotine qui sont très proches. Les deux se produisent au même moment et chaque bouffée sera optimisée. Comme conséquence, il ne nécessite pas beaucoup d’aspirations pour être satisfait. Ainsi, les effets de la nicotine sont ressentis en peu de temps seulement.

Bref, le végétol s’avère une base idéale pour les vapoteurs qui désirent limiter leur consommation en nicotine.

  • Les vapoteurs qui souhaitent dépasser 20 mg/ml

Même si c’est un cas rare, c’est une situation qui mérite d’être considérée car la réciproque existe. Accentuer l’efficacité de la nicotine peut également être valable dans l’autre sens. Les e-liquides ne doivent pas contenir plus de 20 mg/ml de nicotine, selon la loi en vigueur. Avec un taux inférieur, le végétol est capable de procurer les mêmes effets. Le végétol permet donc de dépasser de manière virtuelle cette limite.

  • Les vapoteurs qui ne souhaitent plus prendre du PG

Certains vapoteurs présentent des intolérances  au PG. Pourtant, penser à augmenter la dose de VG n’est pas facile et peut être une source d’inconfort. Cela est surtout valable lorsque l’on cherche seulement à vapoter de manière conventionnelle. C’est dans ce cas que le végétol est intéressant par le fait qu’il présente des avantages semblables au PG. La végétol s’adapte à tout matériel discret, peu complexe et accessible.

En guise de conclusion, l’apparition du végétol dans le monde de la vape permet de bénéficier d’un produit le plus sain possible. Le VGT est particulièrement intéressant pour les vapoteurs qui ont du mal à supporter le caractère irritant du PG. Outre, c’est un produit idéal pour ceux que ne souhaitent pas vapoter des e-liquides contenant une forte dose de VG. Par ailleurs, c’est une excellente base pour ceux qui souhaitent surveiller de plus près la délivrance de nicotine de leur appareil. C’est pourquoi le VGT est un produit recommandé pour les vapoteurs en train d’en finir avec la cigarette électronique, sans oublier les vapoteurs qui ne veulent pas du PG dès le début. Plus d’informations sur le végétol ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *