Pourquoi utiliser un e-liquide grand format ?

On entend par e-liquide grand format un e-liquide conditionné dans des flacons de contenance allant de 20 ml à 100 ml. Selon la réglementation européenne, les eliquides grands formats sont exempts de nicotine ou contiennent 0 mg de nicotine.

Depuis l’arrivée de la TPD en janvier 2017, la vente des e-liquides avec nicotine dans des flacons d’une contenance de plus de 10 ml est interdite par la loi. Pour pallier à cette interdiction, les vapoteurs utilisent des e-liquides grands formats qu’ils préparent eux-mêmes ou en DIY (Do It Yourself). Il s’agit des flacons de 50 ml ou bien de 100 ml sans nicotine, déjà boostés en arômes et avec la possibilité d’ajouter de booster de nicotine si besoin. Cette alternative permet d’obtenir du e-liquide en grosse quantité avec une dose de nicotine selon les préférences. Et ce n’est qu’une pratique simple et rapide pour vapoter sans trop dépenser !

Les e-liquides en grands flacons, pour une vape économique pour tous les goûts !

Les e-liquides grand format, aussi appelés surboostés ou « Mix and Vape » sont surdosés en arômes, allant des classics aux rafraîchissants, en passant par des gourmands, fruités ou cocktail et encore bien d’autres.

Pour réaliser un e-liquide grand format, il faut un e-liquide prêt à booster de 50 ml pour une contenance de 60 à 70 ml, 1 à 2 boosters de nicotine à ajouter dans la base aromatisée. L’association de ces deux éléments permet d’obtenir un e-liquide nicotiné de 3 ou 6 mg/ml, prêt à utiliser tout de suite, sans forcément besoin de temps de maturation. Ce système est véritablement économique sur le long terme, notamment si l’on vapote le e-liquide sur la durée.

Guide pour booster un e-liquide grande contenance en nicotine

–           Pour les flacons de 50 ml

Si l’on souhaite vapoter sans nicotine, on utilise aucun booster. Le e-liquide se vapote seul.

Si l’on souhaite vapoter 3mg/ml de nicotine, on a besoin d’un booster de nicotine en 20 mg. Le mode de préparation consiste à mélanger directement le booster de nicotine dans le e-liquide sur-aromatisé. Le flacon doit être secoué vigoureusement pour obtenir un mélange bien homogène, prêt à l’emploi.

Si l’on souhaite vapoter 6mg/ml de nicotine, on a besoin de 2 boosters de nicotine en 20 mg. Dans ce cas, il faut prévoir un flacon pouvant contenir au minimum 70 ml de e-liquide, de préférence 100 ml, pour les 50 ml de e-liquide surboosté et les 20 ml des boosters de nicotine. Le mode de préparation reste identique à la précédente.

–           Pour les flacons de 100 ml

Pour obtenir 1,8 mg/ml de nicotine, on a besoin d’un flacon de booster de nicotine en 20 mg, à ajouter dans le flacon de base.

Pour obtenir 3,3 mg/ml de nicotine, on a besoin de 2 boosters de nicotine en 20 mg, à ajouter dans le flacon de base.

Pour obtenir 6 mg/ml de nicotine, on a besoin de 4 boosters de nicotine en 20 mg. Un flacon vide pouvant contenir plus de 140 ml est nécessaire.

Si l’on souhaite plus de 6 mg de nicotine, il n’est pas conseillé d’utiliser des boosters en nicotine car ils vont diminuer la retranscription des saveurs.

Le e-liquide en 0 mg de nicotine

Le liquide dépourvu de nicotine ne peut pas provoquer du hit qui est cette sensation de grattement dans la gorge lors de l’aspiration de la vapeur avec la cigarette classique. On a seulement l’impression de fumer de l’air parfumé. C’est l’importance d’ajouter du booster de nicotine quant il s’agit d’utiliser du e-liquide sans nicotine. Le sans nicotine est particulièrement adapté au vapoteur qui n’est plus dépendant à la nicotine toutefois encore dépendant à la gestuelle. Faire appel au e-liquide sans nicotine permet donc de conserver la gestuelle sans dépendance. Ce système convient ainsi au fumeur gestuel ou au vapoteur en fin de parcours.

En utilisant une cigarette électronique, le but est de diminuer progressivement la dose de nicotine jusqu’à atteindre le sans nicotine puis arrêter complètement. Pourtant, comme le hit n’existe pas, le passage de 6mg/ml à sans nicotine n’est pas facile à réaliser.

La dose de nicotine doit donc être fonction de la consommation de tabac. Plus un fumeur a l’habitude de prendre une cigarette puissante, plus il a besoin de nicotine. Pour débuter, utiliser un e-liquide sans nicotine est déconseillé car cela ne produits pas les mêmes sensations et le risque de rechute est fort possible.

Le dosage PG/VG

La proportion du propylène glycol et de la glycérine végétale dans les e-liquides est fonction de saveur et de vapeur voulues. Cela est valable pour les e-liquides grand format. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’ajouter des boosters de nicotine de la même dose que le Propylène glycol et la glycérine végétale.

Les bonnes raisons d’utiliser un e-liquide grand format

En premier lieu, utiliser un e-liquide grand format permet d’acheter un liquide en gros. Et acheter en grosse quantité permet de faire des économies intéressantes. Cela est valable pour l’alimentaire que les autres produits de la vie courante. Avec un e-liquide acheté tout prêt au format 10 ml, le prix varie entre 4 et 8 euros alors qu’avec un format grand conditionnement, le prix revient moins cher, à moins de 3 euros.

L’autre avantage du e-liquide en grande contenance réside dans le fait qu’il est facile à utiliser. Le liquide est déjà surboosté en arôme, il ne reste plus qu’à y ajouter du booster de nicotine si besoin et bien secouer le flacon pour rendre le mélange bien homogène. Le e-liquide obtenu est prêt pour la vape, sans attendre. La méthode est très simple, dépourvue d’étape contraignante ni de temps d’attente.

Outre cela, le e-liquide grande dimension permet de doser la nicotine selon sa préférence. Avec ce format, on fabrique soi-même son e-liquide en combinant les éléments qui le composent. La dose de nicotine utilisée peut donc être ajustée selon le souhait du vapoteur.

Par ailleurs, l’utilisation du e-liquide grand conditionnement permet de transporter une grande quantité de liquide pour cigarette électronique. Il n’est plus question d’accumuler de nombreux flacons traditionnels de 10 ml, ce qui permet de réduire les déchets plastiques ! Il s’agit dont d’une solution écologique efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *